Grand Trail du Saint Jacques
La première édition du Grand Trail de Saint-Jacques, une grande course nature entre le plateau du Gévaudan, à 1300 m d’altitude et le Puy-en-Velay, va permettre à des milliers de coureurs de se frotter à la légende d’un sentier dont chaque pierre, chaque hameau traversé, chaque sous-bois, chaque racine, chaque panneau, chaque croix…, semble habité d’une âme et nous murmure à l’oreille des fragments d’histoire. Le Grand Trail du Saint Jacques aura lieu le 22 septembre.

1600 m d+ / 2250 m d- //
85 % de pistes et sentiers à dominante « roulante »

Le grand trail du Saint-Jacques se déroule sur le GR65 mais emprunte 5 variantes officielles (ou tracées par les organisateurs), afin de limiter au maximum les portions sur bitume. Le grand trail du Saint-Jacques est avant tout une épreuve pour les runners complets, à l’aise sur terrain roulant mais également dans les parties techniques des gorges de l’Allier (du km 30 au km 40).

Le domaine du Sauvage – Saugues
Relais 1 / 19 km // 300m de d+ • 650m de d-
Départ sur le site du domaine du sauvage, sur les crêtes de la Margeride. Une première portion au profil descendant (attention au sur-régime). Des chemins agréables sans difficulté technique véritable. (Passages en sous-bois, sentes herbeuses, chemins en bordure de pâtures, pistes…) avec la traversée des hameaux typiques des Chazeaux et du Villeret d’Apchier avant la longue descente sur Saugues.

Saugues – Saint-Privat d’Allier
Relais 2 / 21 km // 700m de d+ • 750m de d-
Cette portion concentre les plus grosses difficultés de la course. Après avoir repris un peu de hauteur à la sortie de Saugues, le tracé chemine sur de très beaux sentiers en plateau entre Rognac et le Vernet avant de plonger dans les gorges de l’allier, d’abord en pente douce puis par une franche descente en lacet. Après avoir traversé l’Allier sur une passerelle métallique construite par Eiffel, vous allez gravir le versant opposé par une montée rude et technique pour atteindre la chapelle de Rochegude. Le tracé se fait ensuite plus paisible avec un cheminement très agréable en sous-bois. De quoi reprendre des forces pour l’ascension finale du château de Saint-Privat d’Allier (le ravitaillement est installé au pied du château).

Saint-Privat d’Allier –le Puy-en-Velay
Relais 3 / 26 km // 600 m de d+ • 850 m de d-
Cette dernière portion débute par une longue montée après le village du chier. Après une traversée en sous-bois, le tracé se fait essentiellement à découvert et comporte quelques lignes droites avant et après le village de bains qui nécessiteront un gros mental et des réserves. L’arrivée sur le Puy est effectuée en longeant les gorges du Dolaizon par un sentier plus technique et panoramique jusqu’au village de la Roche. Le profil est ensuite descendant mais la pente reste faible jusqu’aux abords du Puy. Après une descente cassante sur bitume, vous pénétrez dans le centre historique du Puy. Reste un ultime effort dans une belle montée pavée et vous arriverez au pied de la cathédrale du Puy-en-Velay. Encore un bon kilomètre jusqu’à l’arrivée au stade Massot, au bord de la borne.

Inscriptions Grand Trail du Saint-Jacques

• Cadeaux de bienvenue pour tous.
• Le T-shirt Finisher pour le Grand Trail du Saint Jacques uniquement.
• La « lentilles party » à l’arrivée.
• Les navettes pour se rendre aux différents départs.
• Le rapatriement des sacs vestiaires.
• Le ravitaillement au départ.
• Le chronométrage électronique et le suivi live (sauf pour la formule rando 26KM).

pure-runners est un blog running membre du réseau widiwici, la communauté sportive la plus cool du web ;-)
Get Adobe Flash player